Qui sont-ils ?

 

           

                Bétina Schneeberger et Alain Destandau créent à PAU en 1982 le Théâtre Monte-Charge à partir duquel ils ont réalisé leurs créations théâtrales, offrant au public les premières de nouveaux textes d'auteurs, Yoland Simon, Daniel Besnehard, Henri Mitton...                                                                                                                                                                                       Leur démarche actuelle est liée à des rencontres avec des artistes internationaux afin de chercher les lignes de nouvelles écritures théâtrales par un travail de tissage des cultures, des artistes et des langues.  

                  Depuis 2003, une aventure commune les lie au Théâtre national Tuong de Hanoi et leurs deux créations bilingues, "Cercles de sable" et "Ti An Antigone Viet Nam" écrites et mises en scène par Bétina Schneeberger et Alain Destandau   ont été présentées lors des festivals IN de Hué au Viet Nam avant de partir en tournée au Viet Nam, France et Maroc.

                  Un travail de coopération artistique, écriture et mise en scène voit le jour à Cuba en mars 2011 avec le Teatro del Caballero, l'alliance française et le Ministère de la Culture de Cuba. S'ensuit la création "Correo Express" jouée à Cuba en espagnol puis en France en langue française par les mêmes comédiens cubains.   

          Deux résidences d'écriture  l'une, "sur les traces d'Al Andaluz" pour une coproduction franco marocaine  en 2012 avec le Théâtre Academa de Marrakech, à l'invitation du directeur de l'Institut français de Fès et l'autre, "Saisons de riz" à Ho Dai Lai  pour les années croisées France - Vietnam à l'invitation du Ministère de la Culture du Vietnam et de l'Association nationale des artistes de théâtre du Vietnam.  

              Le spectacle "Cercles de sable" a été choisi pour illustrer le chapitre sur la diversité culturelle dans le rapport général du Congrès mondial de la francophonie, au Québec en 2009.    Il a été représenté deux fois à l'occasion de la Journée mondiale de la francophonie, à Hanoï en 2008 et Tanger en 2010. 

 

                             Le Vietnam et la France ont salué l'ensemble de leur travail

                  Bétina Schneeberger et Alain Destandau ont reçu la médaille d'or des Arts et lettres de la République socialiste du Vietnam par le Vice-Ministre chargé des Arts de la scène en présence de l'Ambassadeur de France en 2009. Ils ont également reçu la médaille d'or de la Ligue universelle du bien public en 2014 à la garde républicaine à Paris pour services rendus à l'humanité.

 

Créez votre propre site internet avec Webador